Arabiyat: un programme consacré aux femmes du monde arabe

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Initié par la Cinémathèque de Tanger, Arabiyat est un des projets bénéficiaires de SouthMed WIA, un programme consacré aux femmes du monde arabe vues par les femmes cinéastes de la région.

UNE FABRIQUE DU REGARD

Du cinéma d’abord. Arabiyat propose des regards aussi différents que réels sur la situation des femmes du monde arabe à travers une programmation de 12 films se déroulant sur une année. Cette programmation est construite autour de 3 thématiques : Femmes arabes dans l’Histoire, Représentation des femmes arabes à l’écran et Libre parole des femmes arabes. Cette programmation sera présentée dans plusieurs villes du Maroc.

UNE FABRIQUE DE L’ÉCHANGE

Arabiyat est dédié à la rencontre. Les femmes cinéastes seront présentes à Tanger, pour accompagner leurs films, défendre leurs propos et échanger avec le public marocain. Pays confirmés : Maroc, Algérie, Palestine, Egypte, Tunisie, Emirats arabes unis, Liban.

VERS UNE FABRIQUE DE LA PENSÉE

Pensé comme une plateforme de débat, Arabiyat sera ponctué de 2 tables rondes et d’un colloque. En avril, septembre 2018 et février 2019, ces événements permettront à des cinéastes, comédiennes, techniciennes du cinéma, historiennes, sociologues, décideuses, activistes, etc. de participer activement à ces rencontres. Un tel thème ne peut être abordé sans une présence permanente de celle qui a porté la cause des femmes et en a fait un des centres de son œuvre, Fatima Mernissi (1940-2015). Ce programme lui est dédié. Invitée par la Cinémathèque de Tanger, Hiam Abbas, actrice, réalisatrice et productrice palestienne sera la marraine de Arabiyat. Premier rendez-vous en mars, avec une carte blanche à Heiny Srour, première femme cinéaste arabe sélectionnée au Festival de Cannes (Semaine de la Critique, avec L’heure de la libération a sonné – 1974) et co-fondatrice du Fonds d’encadrement pour l’auto-promotion des femmes au cinéma en compagnie de la cinéaste tunisienne Selma Baccar et l’historienne du cinéma arabe Magda Wassef.

OUVERTURE DE ARABIYAT : LE JEUDI 29 MARS À 19:00 – sur invitation

PROGRAMMATION

VENDREDI 30 MARS À 19:00

Projection de: “Carte Blance” – HEINY SROUR

VENDREDI 4 MAI À 19:00 – Inviation

Projection de: “Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe” – FERIEL BEN MAHMOUD 

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ?

Il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l’époque, libérateurs des peuples, déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes.

De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, de jeunes féministes d’aujourd’hui. Mêlant images d’archives et éléments contemporains, alternant interviews d’experts et écriture “en séquence”, ce film cherche à retracer les grandes étapes d’une Histoire encore largement méconnue.

FRANCE, 2015, 52 MIN / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Table ronde: “Femmes arabes dans l’Histoire”

Du début du 20ème siècle à nos jours, les femmes ont mené des combats méconnus. Rendre visible une Histoire invisible : les luttes des femmes du monde arabe pour leur émancipation qui est aussi celle de la société tout entière.

INTERVENANTES

Latifa Bouhsini, universitaire et chercheure en Histoire des femmes – Maroc

Houria Alami M’Chichi, professeure en science politique et en relations internationales – Maroc

Khadija Chérif, universitaire et secrétaire générale de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) – Tunisie

Sophie Bessis, historienne et journaliste – Tunisie

Modérée par Kenza Sefrioui, journaliste, écrivraine et éditrice – Maroc

ARABIYAT

À LA CINÉMATHÈQUE DE TANGER

Tous les événements de Arabiyat sont en accès gratuit.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
2018-05-04T15:31:14+00:00

Leave A Comment